Top 10 des appareils que nous ne pouvons pas vivre sans

Malgré le rythme rapide de la vie moderne, avec ses incertitudes et ses défis, beaucoup de commodités et de petits plaisirs sont le résultat d’un réseau d’idées, de concepts et d’inventions mis en place par les efforts passionnés des hommes de science, des affaires et de la foi. Nous ne connaissons pas toujours leurs noms, et parfois leurs idées se chevauchent, nous ne savons pas trop qui remercier, mais il y a des histoires derrière ces inventions, avec quelques coïncidences, des mystères et des accidents chanceux.

Notre savoir-faire technique et notre capacité à utiliser de nouvelles connaissances pour tirer parti des idées établies ont donné lieu à des inventions qui ont façonné notre société et nos façons de penser. Tout aussi étonnante est la large disponibilité de ces technologies qui en font un confort de créature important disponible pour un grand nombre de personnes à travers le monde.

Explorons 10 appareils qui améliorent nos vies et jetons un coup d’œil au comment, quand et pourquoi de leur existence. Certains de ces choix peuvent vous surprendre, mais la vie pour nous tous serait très différente sans eux.

L’horloge

Que vous préfériez le numérique ou l’analogique, il y a de fortes chances qu’un mur de votre salle de classe, le bureau de votre bureau ou une banque que vous avez empruntée pour vous rendre au travail ou à l’école arborent une horloge. Si cela ne suffit pas, il y a l’horloge dans la voiture familiale, et tous ceux sur les lecteurs de DVD, les lecteurs VHS, les boîtes de câble ou satellite, les téléviseurs, les micro-ondes, les cafetières et les fours. Le temps semble être partout, mais ce n’était pas toujours le cas.

Les toilettes

Bien que les tentatives de développement d’un système de plomberie remontent à la Mésopotamie vers 2500 avant JC, ce sont les Romains qui ont mis en place un vaste plan de plomberie [source: Behar]. Sous surveillance romaine, les toilettes extérieures étaient stratégiquement placées sur un réseau d’égouts équipés d’eau courante. C’était une excellente idée, mais elle n’a pas très vite été prise en compte. Au Moyen Age, les Européens continuaient de jeter des déchets par les fenêtres, et l’humble pot de chambre était un aliment de base dans toutes les maisons. La puanteur dans les rues de Londres à cause du manque d’assainissement était terrible, et après une épidémie de choléra dévastatrice, un système complet d’évacuation des eaux usées est devenu une priorité.

Le réfrigérateur

La prochaine fois que vous ferez votre excursion de minuit au frigo pour un morceau de tarte ou un burrito, considérez ce que serait la vie sans cette grande glacière. Vous n’auriez pas de glace pour votre boisson, et vous ne seriez pas garder les aliments frais. Bon nombre des aliments de base que vous aimez comme les œufs, le lait, le fromage, la viande et le beurre devraient être achetés en petites quantités ou pas du tout. Développez cela dans le paysage plus large, et une grande partie de la variété que vous voyez sur votre marché local serait impossible à expédier, à stocker et à vendre avant qu’elle ne soit gâchée. Vous pourriez même avoir à faire pousser de la nourriture vous-même pour assurer que vous avez un approvisionnement régulier.

La machine à laver

Tant que les gens ont porté des vêtements, ils ont dû trouver des moyens de les nettoyer. Si vous viviez il y a quelques milliers d’années, vous battriez vos vêtements sur une pierre pour enlever les taches comme les Romains. Ils avaient des auges en pierre spéciales pour le lavage et utilisaient de la graisse animale rendue comme une forme grossière de savon. Avance rapide de quelques centaines d’années, et les auges en pierre ont été remplacées par des planches de bois pour le lavage. Mais le processus était encore lent et éreintant, et les résultats étaient probablement moins que stellaire.

Le téléphone

Le téléphone est passé d’un appareil sur le mur qui vous a connecté à un standard téléphonique et une ligne de parti à un appareil sans fil qui utilise la technologie par satellite pour vous connecter au reste du monde. C’est assez dramatique. Cela n’a pas pris beaucoup de temps non plus, juste un peu plus de 100 ans.

Son enregistré

Votre lecteur MP3 est une machine à musique portable suffisamment petite pour tenir dans votre poche. Il peut stocker des milliers de chansons et les rejouer sur commande. Vous pouvez définir votre humeur par la musique que vous écoutez tout au long de la journée et changer vos choix avec un simple clic.

Télévision

Du principe de la photoconductivité et du phénomène de la persistance visuelle, l’idée de la télévision est née à la fin du XIXe siècle. Il a fallu seulement 90 ans pour passer de ce début modeste à la diffusion télévisée de la première marche lunaire en 1969.

Climatisation

Au milieu d’une vague de chaleur en été, c’est génial d’avoir la climatisation. Avant que Willis Carrier invente sa méthode de refroidissement de l’air intérieur, il était difficile de rester à l’aise par temps chaud. Une bonne boisson froide a été utile, et certaines maisons ont été conçues pour tirer le meilleur parti d’une légère brise, comme les maisons traditionnelles de style fusil. Même un grand arbre pour l’ombre était génial, mais la promesse d’une maison à température contrôlée était toujours très attrayante.